Axe 3 du projet RS2S, basé sur la sensibilisation du public.

Vigie des havres a pour objectif principal de récolter les évènements importants du littoral d’ Agon Coutainville à St Martin de Bréhal et de relayer les informations aux structures compétentes.

Le réseau de bénévoles « vigie des havres » participe à la promotion des sciences participatives dédiées au littoral. Vigie des havres est relai de Biolit de Planète mer/ Capoera de l’APECS/ ObsenMER du GECC/ ALAMER de Plages vivantes.

biolit_capoera_obs_

Le projet RS2S : Reconstitution d’un stock de bivalve, mise en place d’indicateur de stock et vigie des havres.

Trois structures sont partenaires sur ce projet le SMEL, le GMEL-N et AVRIL.
smel

Le projet RS2S est constitué de plusieurs parties :

– un axe scientifique avec la création d’une réserve scientifique, un suivi des bivalves notamment la palourde et une étude de la pathologie de l’anneau brun.

– un axe participatif le CPUE (capture par unité d’effort), c’est un comptage participatif des palourdes par les pêcheurs à pied bénévoles. Cela permet de connaître l’état des stocks.

– et enfin la dernière partie : vigie des havres.