Axe 3 du projet RS2S, basé sur la sensibilisation du public.

Vigie des havres a pour objectif principal de récolter les évènements importants du littoral du havre de Geffosses au havre de St Martin de Bréhal et de relayer les informations aux structures compétentes.

Le réseau de bénévoles « vigie des havres » participe à la promotion des sciences participatives dédiées au littoral. Vigie des havres est relai de Biolit de Planète mer/ Capoera de l’APECS/ ObsenMER du GECC/ Alamer de Plages vivantes

biolit _ capoera_obs_

Trois structure sont partenaires sur ce projet le SMEL, le GMEL-N et AVRIL :

smel

Le projet RS2S est constitué de plusieurs parties :

-un axe scientifique avec la création d’une réserve scientifique, un suivi des bivalves notamment la palourde et une étude de la pathologie de l’anneau brun.

-un axe participatif le CPUE ( capture par unité d’effort), c’est un comptage participatif des palourdes par les pêcheurs à pied bénévoles. Cela permet d’estimer l’état des stocks.

-et enfin Vigie des havres.