Présentation

Vigie des havres a pour objectif principal de récolter les évènements importants du littoral du havre de Geffosses au havre de St Martin de Bréhal et de relayer les informations aux structures compétentes afin de renforcer la connaissance du littoral.

Le réseau de bénévoles « Vigie des havres » participe à la promotion des sciences participatives dédiées au littoral. Vigie des havres est relai de Biolit de Planète mer/ Capoera de l’APECS/ ObsenMER du GECC/ Alamer de Plages vivantes.

Les données concernant la biodiversité peuvent être partagées avec les structures relais et notamment l’association Les amis de BioObs.

Vigie des havres fait parti de plusieurs réseaux en lien avec le littoral et les sciences participatives : Vigie Mer et Sentinelles de la mer Normandie.

biolit _ capoera_obs_ bioobs

vigie mer_ sentinelles de la mer

Trois structure sont partenaires sur le projet RS2S : le SMEL, le GMEL-N et AVRIL :

smel

Vigie des havres a vu le jour grâce au projet RS2S, celui ci est constitué de plusieurs parties :

un axe scientifique avec la création d’une réserve scientifique, un suivi des bivalves notamment la palourde et une étude de la pathologie de l’anneau brun.

un axe participatif le CPUE ( capture par unité d’effort), c’est un comptage participatif des palourdes par les pêcheurs à pied bénévoles. Cela permet d’estimer l’état des stocks.

un axe de sensibilisation : Vigie des havres.